La problématique des glissements de terrain, de l’érosion et des phénomènes associés est de plus en plus présente au quotidien, que ce soit dans les domaines de la géotechnique et du génie végétal.
La technologie JK Structure est utilisée pour le confortement de talus et autres terrains en pente, et ce même dans les cas les plus difficiles.
Elle permet de mettre en œuvre des systèmes ou parades qui agissent aussi bien dans le traitement surfacique des pentes que dans la stabilisation en profondeur du terrain.
Le panneau JK Structure constitue la clé de voûte d’un système simple, léger et rapide à mettre en œuvre.
Il permet de stopper l’érosion des pentes avec une parfaite intégration paysagère et de traiter des glissements de terrain au moyen d’ancrages associés si besoin
Il se révèle particulièrement intéressant dans les cas où les produits classiques (géogrilles diverses, nattes coco ou autres) atteignent leurs limites comme par exemple dans les cas de pentes raides, ou sur des terrains peu fertiles (argileux, etc.) où ils permettent rarement une revégétalisation efficace. La mise en œuvre se révèle par ailleurs particulièrement sécuritaire (on peut ainsi aisément marcher sur les panneaux JK Structure même dans des conditions difficiles comme en cas de pluie).
Le système consiste, dans sa version la plus courante, à ancrer les panneaux JK Structure au sol à stabiliser, à les remplir ensuite d’agrégats, puis de terre végétale que l’on va ensemencer.
Les panneaux JK Structure ainsi que les moyens appropriés d’ancrage et de placage stabilisent et consolident le sol (tous les composants métalliques sont protégés contre la corrosion). Une fois installés, les panneaux JK Structure fournissent ensuite une base exceptionnelle qui va permettre de retenir les matériaux de remplissage. Les agrégats vont permettre le drainage et la terre végétale va apporter un milieu naturel fertile pour la croissance durable des plantes semées.
Une végétation naturelle va ainsi se rétablir durablement sur la pente à protéger – ce qui va contribuer à la stabilisation du talus via le système racinaire.
Le système ne nécessite pas de gros travaux de terrassement, et permet un reprofilage aisé du talus si besoin. La flexibilité des panneaux JK Structure permet d’épouser la morphologie du sol support et de garder ainsi des pentes avec un relief naturel ou harmonieux.
Une fois que la couverture végétale est établie, le système se fond dans le paysage ambiant.
Le système s’adapte selon la nature du chantier et du sol à traiter et peut être combiné avec des solutions classiques comme des enrochements, etc.
Les fossés de drainage du talus peuvent également être construits avec les panneaux JK Structure.
Consulter également la page dédiée à la construction de canaux de drainage.
La réalisation de parements en béton est souvent nécessaire dans le cadre d’ouvrages géotechniques.
Nous étudions des possibilités de mise en œuvre pour réaliser des ouvrages de soutènement de type paroi clouée avec la technologie JK Structure qui simplifieraient l’exécution de ces travaux, notamment en milieux d’accès difficile – voiles ancrés suspendus, etc.